Notre action

Le projet du SNMKR

Valoriser l'engagement des kinés pour une qualité des soins optimale

Depuis la loi HPST (2009), l’ambition d’une qualité des soins par les professionnels de santé représente l’une des priorités des pouvoirs publics. Le SNMKR défend depuis toujours cette réflexion sur l’amélioration de nos pratiques quotidiennes. D’une part parce qu’elle assure des prises en charge efficientes pour nos concitoyens, mais également parce qu’elle valorise les professionnels qui remettent en cause régulièrement leurs pratiques pour apporter une réponse adaptée à leurs patients. 

 

Afin d’anticiper ces obligations réglementaires, le SNMKR a adopté une posture volontariste en lançant le label Quali’Kiné. Cette charte constitue un recueil des pratiques et des fondamentaux de l’activité de kinésithérapie, au regard de nos obligations actuelles et n’a aucune valeur de contrôle officiel. L’objectif est justement de pouvoir accompagner les professionnels qui souhaitent rendre visible leur qualité de prise en charge, satisfaire l’obligation d’Evaluation des Pratiques Professionnels (EPP) et anticiper les obligations légales qui, elles, feront probablement l’objet de contrôles.

 

Le SNMKR souhaite valoriser les kinésithérapeutes qui s’engagent dans une démarche qualité, par la création d’une rémunération basée sur des critères de qualité reconnus par la Haute Autorité de Santé (les négociations sont en cours avec l'Assurance Maladie). Quali'Kiné est donc un outil :

  • Preuve de l'engagement qualité du masseur-kinésithérapeute ;
  • D’évaluation de ses pratiques au regard des obligations et des bonnes pratiques ;
  • D’amélioration continue de la qualité ;
  • De promotion des soins et des actes de masso-kinésithérapie.

 

La charte Quali’Kiné a été conçue par et pour les kinésithérapeutes. Elle a été établie par un groupe de travail composé de kinésithérapeutes en activité, installés dans différentes régions et ayant des spécificités d’exercice représentatives de la diversité de l’activité de kinésithérapie aujourd’hui. Chaque adhérent à la démarche Quali’Kiné se verra envoyer un identifiant et un mot de passe personnels pour pouvoir accéder à une boîte à outils, constitué de documents permettant d'accompagner le kinésithérapeute sur le plan administratif et pratique, disponible sur le site Internet Quali’Kiné. Chaque année, la Charte Quali’Kiné est revue et mise à jour par le groupe de travail, afin qu’elle soit le plus possible en adéquation avec les nouvelles pratiques et les nouveautés réglementaires.

 

Retrouver le planning des formations Quali'Kiné

Pour adhérer à Quali'Kiné, cliquez ici

Nos autres propositions

Pour une revalorisation financière et une vie conventionnelle simplifiée

En savoir plus

Couverture maternité des kinésithérapeutes libérales

En savoir plus

Autoriser l'accès direct à la kinésithérapie

En savoir plus

Nos sections

Trouvez la section locale
du SNMKR la plus proche
de chez vous

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus