Depuis la loi HPST (2009), l’ambition d’une qualité des soins par les professionnels de santé représente l’une des priorités des pouvoirs publics. Le SNMKR défend depuis toujours cette réflexion sur l’amélioration de nos pratiques quotidiennes. D’une part parce qu’elle assure des prises en charge efficientes pour nos concitoyens, mais également parce qu’elle valorise les professionnels qui remettent en cause régulièrement leurs pratiques pour apporter une réponse adaptée à leurs patients.
Afin d’anticiper ces obligations réglementaires, le SNMKR a adopté une posture volontariste en lançant le label Quali’Kiné. Cette charte constitue un recueil des pratiques et des fondamentaux de l’activité de kinésithérapie, au regard de nos obligations actuelles et n’a aucune valeur de contrôle officiel. L’objectif est justement de pouvoir accompagner les professionnels qui souhaitent rendre visible leur qualité de prise en charge, satisfaire l’obligation d’Evaluation des Pratiques Professionnels (EPP) et anticiper les obligations légales qui, elles, feront probablement l’objet de contrôles.
Le SNMKR souhaite valoriser les kinésithérapeutes qui s’engagent dans une démarche qualité, par la création d’une rémunération basée sur des critères de qualité reconnus par la Haute Autorité de Santé (les négociations sont en cours avec l'Assurance Maladie). Quali'Kiné est donc un outil :
Pour adhérer à Quali'Kiné, cliquez ici