Notre action

Les URPS des Masseurs-Kinésithérapeutes

En 2009, l’Etat a créé les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS). Il y en a 1 par région, pour chacune des 10 professions de santé conventionnées (médecins, dentistes, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, kinés, orthophonistes, orthoptistes, pédicure-podologue, biologistes).

 

L’objectif des URPS est de représenter et d’accompagner les professionnels libéraux conventionnés. Leurs missions sont précisément définis dans la loi :

  • Préparer et mettre en œuvre le Projet Régional de Santé (PRS) de chaque ARS
  • Analyser les besoins de santé et l’offre de soins (démographie)
  • Organiser l’exercice professionnel (permanence et continuité des soins, nouveaux modes d’exercice comme les MSP ou les CPTS)
  • Réaliser des actions de prévention, de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique
  • Améliorer la qualité et la coordination des soins
  • Favoriser le déploiement des systèmes de communication et d’information partagés
  • Mettre en œuvre le Développement Professionnel Continu (DPC)

 

Les membres de l’URPS sont élus par les kinés de leur région, tous les 5 ans, à partir de listes validées par les syndicats libéraux nationaux. Chaque kiné participe au financement des URPS, à travers la contribution URPS, prélevée par l’URSSAF. Lors des précédentes élections en décembre 2015, le SNMKR est devenu, dans le cadre de l’Union, la première force représentative de la profession, avec le résultat suivant :

  1. Union (UNSMKL) : 44,06 %
  2. FFMKR : 43,24 %
  3. Alizé : 12,7 %

L’Union est aujourd’hui à la tête de 11 URPS (Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est, Ile de France, La Réunion, Occitanie, Normandie, Hauts de France et PACA). Les prochaines élections auront lieu en début d’année 2021.

Consultez les sites internet des différentes URPS ci-dessous :

Notre projet

Découvrez toutes nos
propositions

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus