En 2009, l’Etat a créé les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS). Il y en a 1 par région, pour chacune des 10 professions de santé conventionnées (médecins, dentistes, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, kinés, orthophonistes, orthoptistes, pédicure-podologue, biologistes).
L’objectif des URPS est de représenter et d’accompagner les professionnels libéraux conventionnés. Leurs missions sont précisément définis dans la loi :
Les membres de l’URPS sont élus par les kinés de leur région, tous les 5 ans, à partir de listes validées par les syndicats libéraux nationaux. Chaque kiné participe au financement des URPS, à travers la contribution URPS, prélevée par l’URSSAF. Lors des précédentes élections en décembre 2015, le SNMKR est devenu, dans le cadre de l’Union, la première force représentative de la profession, avec le résultat suivant :
L’Union est aujourd’hui à la tête de 11 URPS (Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est, Ile de France, La Réunion, Occitanie, Normandie, Hauts de France et PACA). Les prochaines élections auront lieu en début d’année 2021.
Consultez les sites internet des différentes URPS ci-dessous :