Dans le cadre de la mission “urgences” confiée par Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, à monsieur Thomas Mesnier, député, l’Union a été sollicitée pour apporter la contribution des kinésithérapeutes à ces travaux parlementaires. Lors de cet échange, l’accès à la kinésithérapie en urgence a été mentionné comme une piste intéressante pour améliorer la réponse aux besoins des patients.
Au-delà de son intérêt démontré dans de nombreux systèmes de santé, et d’un accord verbal avec les pouvoirs publics, la mise en œuvre de ce type de prise en charge ne pourra être possible que si la profession possède les ressources humaines pour assurer.
De ce fait, nous avons mis en place un sondage pour avoir votre avis sur cette question : Si l’Etat permet aux kinésithérapeutes d’accueillir en urgence des patients via le 15, êtes-vous prêts à les recevoir dans votre cabinet ?
Vous avez été 71% à nous répondre oui (soit 576 sur 808) et 29% à répondre non (soit 232 sur 808). Soit une marge d’erreur de 3%, avec un niveau de confiance à 99%, pour une taille de population de kinésithérapeutes libéraux estimée à 75000 et une taille d’échantillon de 804 participants.
En ce qui concerne la réponse au « Oui, pour quelles pathologies ? » La lombalgie arrive en tête suivie de la bronchiolite, l’entorse de cheville.
Pour la réponse « non pourquoi ? » « Ne me concerne pas » arrive en premier suivi de « je n’ai pas le temps ».
En conclusion, les kinésithérapeutes se disent majoritairement prêts à recevoir des patients en accès direct.
Le SNMKR continue l’accompagnement de cette avancée auprès du Ministère de la Santé, pour sécuriser de façon juridique cette nouvelle pratique et auprès de l’Assurance maladie pour trouver un modèle économique à la hauteur du service rendu.
Contact : Mickaël Mulon – président du SNMRK
[email protected] - 06 86 16 08 04
Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs
15 rue de l’Epée de Bois – 75005 PARIS