Actualités

Actualités

Communiqué - Le compte n’y était pas ? L’union avance pour la profession

08/04/2019 - Communiqué

Dans le cadre du suivi des dépenses de kinésithérapie pour l’année 2018, l’Union était présente à l’Assurance Maladie, le 26 mars dernier pour la réunion de l’observatoire conventionnel des masseurs kinésithérapeutes.

Plusieurs informations sont mises en évidence par cet observatoire :

  • En baisse depuis 2016, le revenu moyen des kinés a augmenté de 308 € (+ 0,74 %), mais reste largement insuffisant car cela ne suit pas l’inflation (+ 1,8 %).
  • Concernant les bilans et leur très forte revalorisation, la profession n’a pas pleinement tiré profit de l’opportunité que représentaient les 57,7 millions d’euros mis à disposition par l’UNCAM. Seuls 22,4 M€ ont été utilisés.
  • Il en est de même pour les nouvelles cotations concernant la BPCO, que la profession ne s’est pas encore appropriée.

Au total ce ne sont pas loin de 35 millions d’euros qui n’ont pas été dépensés.

Les représentants de l’Union ont interpellé le directeur général de l’Union Nationale des Caisses d’Assurances Maladies (UNCAM), afin que pour 2019, cette somme non dépensée reste au bénéfice des kinésithérapeutes et de leur pouvoir d’achat. Dans ce contexte, ils lui ont proposé d’avancer le calendrier des revalorisations à venir. Après concertation avec le ministère de la Santé, monsieur Nicolas Revel, a donné un accord de principe pour avancer la prochaine échéance de revalorisation au 1er juillet 2019, au lieu du 1er décembre 2019, prévue initialement.

Ainsi :

  • Les actes cotés avec le coefficient 7 (rééducation abdominale, maxillo-facial, affections vasculaires…) évolueront en 7,6 le 1er juillet 2019,
  • Les actes cotés avec le coefficient 8 (rééducation respiratoire, périnéale, coordination du sujet âgé…) évolueront en 8,3 le 1er juillet 2019

L’Union salue la décision du directeur de l’UNCAM, qui est conforme à l’objectif visé lors de la création de l’observatoire conventionnel des masseurs- kinésithérapeutes.

Désinformer ne suffit pas, l’action prévaut toujours, au service de la profession. L’Union restera très attentive afin que les enveloppes financières promises par l’UNCAM, soient intégralement utilisées pour valoriser l’engagement des 70 000 kinésithérapeutes libéraux auprès de leurs patients.

 

CONTACT

Mickaël MULON – président de l’UNION,

president@snmkr.fr – 06 86 16 08 04

Union Nationale des Syndicats de Masseurs Kinésithérapeutes Libéraux

15 rue de l’Epée de Bois – 75005 PARIS

Nos autres actualités

senat.jpg

Certification des professionnels de santé, les députés s’emballent !

Lire l'article
Maternité_Actu.jpg

Double taxation des indemnités journalières maternité et paternité : L’Assurance Maladie reconnaît son erreur et annonce une régularisation

Lire l'article
01-Signature.jpg

L’avenant 6 est paru au Journal Officiel : les revalorisations sont effectives

Lire l'article

Notre projet

Découvrez toutes nos
propositions

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus