Actualités

Actualités

Réponse au sondage de l'été #1 concernant le nom de notre profession

01/08/2019

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont participé à notre sondage portant sur le nom de notre profession.Voici les résultats, basés sur les 753 réponses reçues :


-    Masseur kinésithérapeute : 46 %
-    Kinésithérapeute : 26 %
-    Physiothérapie : 28 %

Ces résultats, malheureusement basés sur un faible nombre de répondants, mettent en évidence 3 tendances :

1)    Une envie de changement : la majorité des répondants (54 %) souhaitent un changement de nom pour notre profession. La particularité de l’appellation actuelle réside dans l’association historique entre le massage et la gymnastique médicale, créant de fait un nom de profession composé. La volonté d’unifier la profession au sein d’une même appellation peut être expliquée par le souhait de ne plus être identifié par l’acte de massage.

2)    Une difficulté de se positionner sur l’avenir : cette volonté de changement n’apporte cependant pas de consensus réel sur la manière d’évoluer. En effet, parmi la majorité de personnes positionnés pour un changement, on trouve une répartition assez équitable entre ceux qui souhaitent un raccourcissement du nom actuel par « kinésithérapie », et ceux qui souhaitent offrir une dimension plus internationale avec le nom « physiothérapie ».

3)    Une part non négligeable de répondants attachée à l’histoire de la profession : si la majorité des répondants sont positionnés pour un nom différent de celui que porte notre profession depuis sa création, il n’en reste pas moins que le terme « masso kinésithérapie » figure en tête des propositions. Cette part élevée de réponses démontre qu’une fraction non négligeable des kinésithérapeutes sont attachés à ce nom historique, à ce qu’il représente. La perspective de changement de nom peut faire craindre une perte d’identité, vis-à-vis des pouvoirs publics, mais également vis-à-vis des patients.

Nos autres actualités

senat.jpg

Certification des professionnels de santé, les députés s’emballent !

Lire l'article
Maternité_Actu.jpg

Double taxation des indemnités journalières maternité et paternité : L’Assurance Maladie reconnaît son erreur et annonce une régularisation

Lire l'article
Assurance-maladie.jpg

Communiqué - Le compte n’y était pas ? L’union avance pour la profession

Lire l'article

Notre projet

Découvrez toutes nos
propositions

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus