Actualités

Actualités

Le SNMKR continue de négocier les retraites au service des kinésithérapeutes

07/01/2020 - Communiqué

Le SNMKR dans l’Union continue le long travail de négociation entamé depuis plusieurs mois sur le dossier des retraites pour améliorer la situation des kinésithérapeutes.

Ces discussions se font d’une part via la Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS). Un rendez-vous est prévu le 9 janvier 2020 entre M. Pietraszewski[1], qui a repris le dossier et une délégation de la FFPS.

D’autre part, le cycle de réunions de travail suit son cours et la prochaine réunion sectorielle des praticiens de santé, est prévue pour le mercredi 15 janvier 2020 au Ministère de la santé.

 

Pourquoi discuter au travers de la FFPS ?

 

La FFPS a vu le jour le 3 août 2017. Elle est composée des syndicats majeurs des professions d’infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues. Cette organisation représente plus de 220 000 professionnels de santé Libéraux.

L’intérêt de la FFPS est de présenter un front commun des praticiens de santé au niveau du Ministère de la solidarité et de la santé.

La stratégie de la FFPS a été définie au sein de son conseil d’administration. Elle est simple et consiste aujourd’hui à poursuivre le dialogue, tout en maintenant un haut niveau d’exigences.

 

Sur le fond on en est où ?

 

Si les nombreux échanges entretenus ces derniers mois ont permis d’apporter plus de lisibilité au projet de réforme et de répondre à certaines inquiétudes, la présentation de la réforme détaillée par le Premier Ministre le 11 décembre ne nous apporte toutefois pas entière satisfaction.

Si les projections du rapport Delevoye prévoient une augmentation du niveau de pension des kinésithérapeutes, l’augmentation liée du niveau des cotisations reste floue. Ainsi, bien que les choses se soient affinées et que la modification de l’assiette de cotisation vient en partie pallier l’augmentation du taux de cotisation, conformément aux propositions portées par le SNMKR, nous ne pouvons à ce jour affirmer que la hausse attendue sera entièrement compensée. Nous resterons donc très mobilisés et particulièrement vigilants.

Le Premier Ministre a annoncé que les régimes autonomes, comme la CARPIMKO, préserveraient les réserves réalisées, mais aucun engagement permettant de garantir l’inscription de la protection de ces réserves dans la future loi n’a cependant été pris.

Ces dernières semaines, de nombreuses professions et secteurs d’activités, comme les personnels aéroportuaires, les pilotes de ligne ou les avocats ont obtenus des concessions importantes de la part du Gouvernement. Le SNMKR dans l’Union s’engage à défendre au sein du conseil d’administration de la FFPS l’idée que les libéraux de santé doivent obtenir les mêmes avancées.

De manière plus générale, certains points du projet de réforme nécessitent la poursuite des négociations tant sur la problématique de l’âge pivot, que sur la valorisation du nombre de points pour les femmes ayant accouché.

Des éclaircissements sont aussi attendus sur les modalités de mise en œuvre de la réforme en particulier pour les professionnels qui seront à cheval sur les deux régimes, cotisants dans l’ancien, mais bénéficiaires dans le nouveau.

 

Le SNMKR renouvelle sa volonté de poursuivre les négociations en cours, dans une démarche responsable et progressiste loin de tout discours populiste mais il ne s’interdit pas de rejoindre le mouvement de contestation s’il n’est pas entendu sur les points essentiels pour les kinésithérapeutes.

 

[1] Monsieur Laurent Pietraszewksi est le nouveau secrétaire d’Etat en charge des retraites.

 

 

Contact : Mickaël Mulon – président du SNMKR

president@snmkr.fr – 06 86 16 08 04

 

 

Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs

15 rue de l’Epée de Bois – 75005 PARIS

 

 

 

Nos autres actualités

senat.jpg

Certification des professionnels de santé, les députés s’emballent !

Lire l'article
Maternité_Actu.jpg

Double taxation des indemnités journalières maternité et paternité : L’Assurance Maladie reconnaît son erreur et annonce une régularisation

Lire l'article
Assurance-maladie.jpg

Communiqué - Le compte n’y était pas ? L’union avance pour la profession

Lire l'article

Notre projet

Découvrez toutes nos
propositions

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus