La complexité des prises en charge relevant de l’hospitalisation à domicile rendent aujourd’hui très difficile, voire impossible, un accompagnement et la réalisation de soins de qualité auprès des patients par les kinésithérapeutes libéraux, au tarif conventionnel. Depuis 2018, le SNMKR a participé, aux côtés des autres syndicats représentatifs, à de nombreux échanges avec les établissements d’hospitalisation à domicile, représentés par la FNEHAD (Fédération National des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile). Ce 7 février 2024 a été signé un accord cadre entre la fédération et les syndicats de kinésithérapeutes libéraux, afin de promouvoir et valoriser l’engagement des kinésithérapeutes libéraux intervenant en hospitalisation à domicile.
Cette convention vise à clarifier les conditions de coopération entre les kinésithérapeutes libéraux et les établissements d’HAD, sur la coordination des soins, la traçabilité, l’information ou les modalités de facturation.
Elle propose également une tarification très attractive, qui permettra à chaque professionnel de s’engager pleinement pour une qualité des soins optimale et une collaboration interprofessionnelle efficace :
Nous souhaitons que cette convention nationale soit désormais utilisée par chaque établissement d’HAD pour contractualiser avec les kinésithérapeutes libéraux, dans un souci d’harmonisation des pratiques et de promotion de notre profession.
Retrouvez l’accord cadre signé en cliquant ici !
Retrouver le communiqué de presse signé en cliquant ici !
Le SNMKR est là pour vous accompagner, vous défendre au quotidien et diminuer votre charge mentale professionnelle.