Actualités

Actualités

Démission de Jean Paul Delevoye : Le SNMKR souhaite poursuivre la négociation avec son successeur

19/12/2019 - Communiqué

Démission de Jean Paul Delevoye :

Le SNMKR souhaite poursuivre la négociation avec son successeur

 

Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a présenté sa démission du gouvernement lundi 16 décembre 2019. Laurent Pietraszewksi a été nommé secrétaire d’Etat en charge des retraites. Il aura pour mission de gérer le dossier de cette réforme. Le Syndicat National des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs (SNMKR), adhérent à la Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS), prend acte de ce changement et maintient sa volonté de poursuivre les négociations entreprises depuis près d’un an.

 

Si les nombreux échanges entretenus ces derniers mois ont permis d’apporter plus de lisibilité au projet de réforme et de répondre à certaines inquiétudes, la présentation de la réforme détaillée par le Premier Ministre le 11 décembre n’apporte toutefois pas entière satisfaction.

 

Les projections du rapport Delevoye attestant d’une augmentation prévue du niveau de pension des kinésithérapeutes ne sont pas accompagnées des précisions quant aux modalités de calcul et laissent planer des doutes sur la méthode.

 

Si le Premier Ministre a annoncé que les régimes autonomes (comme la CARPIMKO) préserveraient les réserves réalisées par les affiliés, au profit de ces mêmes affiliés, aucun engagement permettant de garantir l’inscription de la protection de ces réserves dans la future loi n’a cependant été pris.

 

De manière plus générale, certains points du projet de réforme nécessitent la poursuite des négociations tant sur la définition de l’âge pivot, qui offre la liberté de maintenir un départ à 62 ans, sans garantie sur le maintien de la réserve, que sur la valorisation du nombre de points pour les femmes ayant accouché, mais dont le caractère proportionnel peut inciter à privilégier le salaire le plus élevé du ménage, malheureusement trop souvent encore celui du père de famille.

 

Le SNMKR renouvelle sa volonté de poursuivre les négociations en cours, mais ne s’interdit pas de rejoindre le mouvement de contestation s’il n’est pas entendu sur les points abordés ci-dessus.

 

 

Contact :

Mickaël Mulon – président du SNMKR

president@snmkr.fr – 06 86 16 08 04

Nos autres actualités

senat.jpg

Certification des professionnels de santé, les députés s’emballent !

Lire l'article
Maternité_Actu.jpg

Double taxation des indemnités journalières maternité et paternité : L’Assurance Maladie reconnaît son erreur et annonce une régularisation

Lire l'article
Assurance-maladie.jpg

Communiqué - Le compte n’y était pas ? L’union avance pour la profession

Lire l'article

Notre projet

Découvrez toutes nos
propositions

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus