Actualités

Actualités

Réunion de crise entre le Ministère de la Santé, la Caisse nationale d’assurance maladie et les syndicats représentatifs des professionnels de santé

30/10/2020 - Communiqué

Hier soir l’ensemble des syndicats représentatifs des professionnels de santé avait une réunion de crise avec le Ministère des Solidarités et de la Santé représenté par madame Katia Julienne, directrice générale de l’offre de soins et la caisse nationale d’Assurance maladie représenté par son nouveau directeur général monsieur Thomas Fatome.

 

Cette rencontre avait pour but de coordonner l’offre de soins libérale durant cette deuxième vague et nous avons trouvé un accord général afin de pouvoir continuer d’assurer ensemble les soins et de permettre l’accès à nos patients aux cabinets et à domicile.

 

Le SNMKR est resté sur sa ligne de conduite, décrite dans nos publications de ces derniers jours :

https://www.snmkr.fr/covid_19_kine_repondent_presents

C’est riche des expériences vécues lors du premier confinement, que le SNMKR a porté la voix des professionnels de santé et particulièrement celle des masseurs-kinésithérapeutes.

Concernant les problématiques que nous avons rencontrées dans les EHPAD, où nos soins de rééducation sont plus que jamais indispensables, madame Katia Julienne nous a assuré que le gouvernement avait conscience de la nécessité de permettre l’accès à l’ensemble des libéraux de santé et que des consignes seraient passées par le ministère en ce sens.

Parallèlement, une demande de renforcement des possibilités de mise en place du télésoin pour les kinésithérapeutes (https://www.snmkr.fr/covid_19_annulation_consultations) et d’élargissement à la téléexpertise a été formulée afin de faciliter la prise d’avis d’autres professionnels de santé au sujet d’un patient durant cette période de confinement.

Nous avons réitéré nos revendications légitimes d’élargissement des actes post-covid aux patients non hospitalisés, la possibilité de réaliser tous les tests COVID et pour l’ensemble des professionnels libéraux de santé, afin de faciliter leur activité professionnelle et notamment à domicile, la mise en place d’une dérogation de circulation généralisée sur présentation de la carte professionnelle de santé.

Dans ce cadre, l’ensemble des mesures dérogatoires doivent évidemment être prolongé au-delà du 30 octobre comme cela était initialement prévu.

 

 

Pour finir, afin de pallier les difficultés financières à venir qui devront être soutenues par l’État, notamment au travers de l’Assurance maladie, afin de limiter les conséquences économiques de la crise sanitaire.

Nous avons demandé de mettre en place un soutien financier renforcé via la CNAM pour les masseurs-kinésithérapeutes qui subiraient de fortes baisses d’activité.

Nous attendons des réponses concrètes à ces besoins identifiés et nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des avancées obtenues.

 

 

Contact : 

Mickaël Mulon 

Président du SNMKR 

 

 

 

SNMKR

Syndicat National des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs

15 rue de l’Épée de Bois – 75005 Paris

01.45.35.82.45 – contact@snmkr.fr

Nos autres actualités

senat.jpg

Certification des professionnels de santé, les députés s’emballent !

Lire l'article
Maternité_Actu.jpg

Double taxation des indemnités journalières maternité et paternité : L’Assurance Maladie reconnaît son erreur et annonce une régularisation

Lire l'article
Assurance-maladie.jpg

Communiqué - Le compte n’y était pas ? L’union avance pour la profession

Lire l'article

Notre projet

Découvrez toutes nos
propositions

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus