Actualités

Actualités

Résultats des élections aux URPS 2021 des masseurs-kinésithérapeutes libéraux

09/06/2021 - Communiqué

Les élections des représentants des masseurs-kinésithérapeutes libéraux conventionnés aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) viennent de se dérouler pour la première fois par voie électronique entre le 31 mars et le 7 avril 2021.

Les résultats obtenus par les listes de candidats déterminent dans chaque région le nombre de sièges dont les syndicats de masseurs-kinésithérapeutes disposeront au sein de l’assemblée de l’URPS. Ces résultats permettent également de mesurer l’audience des syndicats, critère pris en compte ensuite dans le cadre de l’enquête de représentativité.

Le taux de participation est de 25,21 %, en augmentation de 1,13 points par rapport à la participation au précédent scrutin, 24,08 % en 2015.

Les équilibres syndicaux à l’issue de ce scrutin sont les suivants :

  • Alizé passe de 12,70 % en 2015 à 32,11 % en 2021.
  • La fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) passe de 43,24 % en 2015 à 43,77 % en 2021.
  • Le syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR) obtient 24,11 % sans Objectif Kiné.

 

A l’issu des élections des bureaux qui se sont terminées le 7 juin :

  • la FFMKR compte 11 présidences avec 55 membres de bureau élus,
  • Alizé compte 2 présidences : Nouvelle Aquitaine et Normandie avec 25 membres de bureau,
  • le SNMKR compte 4 présidences : Centre Val de Loire, PACA, La Réunion et l’Ile-de-France avec 23 membres de bureau.

Le SNMKR remercie tous les masseurs kinésithérapeutes qui ont voté, les électeurs qui nous ont permis d’obtenir près d’un quart des suffrages exprimés malgré la dissolution d’OK fin 2020, ainsi que les membres élus des URPS qui ont permis que nous ayons des membres dans les bureaux des URPS.

 

Pour cette année, a l’issue de l’enquête en cours, c’est donc en son nom propre que le SNMKR doit obtenir sa représentativité.

Ce résultat va été obtenu grâce au travail de tous les cadres du SNMKR et au renforcement de notre organisation engagé en interne afin que nos structures adhérentes soient réparties sur 17 régions et 96 départements.

De plus, une bonne gestion nationale des comptes du SNMKR nous permet d’obtenir un résultat positif et croisant sur les 3 derniers exercices. Cette stabilité financière va de pair avec une évolution favorable du nombre des adhérents au SNMKR qui a augmenté de 3,7% entre 2019 et 2020.

 

Je tiens à remercier spécialement tous nos adhérents qui nous soutiennent au quotidien afin de représenter et de défendre les kinésithérapeutes auprès de nos instances gouvernementales.

 

Contact : Mickaël Mulon 

Président du SNMKR 

[email protected]

Nos autres actualités

senat.jpg

Certification des professionnels de santé, les députés s’emballent !

Lire l'article
Maternité_Actu.jpg

Double taxation des indemnités journalières maternité et paternité : L’Assurance Maladie reconnaît son erreur et annonce une régularisation

Lire l'article
Assurance-maladie.jpg

Communiqué - Le compte n’y était pas ? L’union avance pour la profession

Lire l'article

Notre projet

Découvrez toutes nos
propositions

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus