Actualités

Actualités

Les résultats de l'enquête de représentativité du SNMKR

25/06/2021 - Communiqué

L’UNSMKL est morte, vive le SNMKR.

 

Après la dissolution d’Objectif Kiné (OK) en 2020, le Syndicat National des Masseurs-kinésithérapeutes Rééducateurs (SNMKR) s’est retrouvé seul à la tête de l’UNSMKL. C’est rejoint par certaines structures, anciennement OK, comme nos amis de l’Océan Indien, que nous sommes partis, au nom du SNMKR, à l’élection URPS, qualifiante pour représenter les kinésithérapeutes.

Aujourd’hui, les éléments recueillis au cours de l’examen de représentativité par le ministère de la Santé permettent au SNMKR de devenir, à nouveau, une organisation syndicale représentative des masseurs-kinésithérapeutes.

 

L’examen de représentativité démontre clairement que le SNMKR rempli largement tous les critères comme détaillés ci-dessous :

  1. Les statuts en vigueur permettent d’établir à la date du 4 février 1977 la date de création de notre organisation. En juin 2021, le SNMKR a donc une ancienneté de 44 ans.

    2. S’agissant du critère de l’audience : Le SNMKR se donne pour objectif de défendre la profession, de faire des propositions constructives pour son avenir et d’assister les adhérents dans tous les domaines de la kinésithérapie.

Sa représentativité dans la profession lui permet de négocier avec toutes les instances publiques nationales et d’être présent au sein de toutes les instances qui décident de l’avenir de la profession et qui visent à l’amélioration des conditions d’exercice des kinésithérapeutes.

    3. Le nombre d’adhérents, à jour du paiement de leurs cotisations, en 2020, en France Métropolitaine et départements d’outre-mer permet de remplir le critère des effectifs.

Ce nombre d’adhérents a même augmenté significativement entre 2019 et 2020. S’agissant de l’implantation régionale et départementale, 17 régions et 96 départements sont couverts. Le SNMKR est particulièrement bien implanté dans quatre régions qui comptabilisent 65% des adhérents (Nouvelle Aquitaine, PACA, Occitanie et Ile-de-France) et plus particulièrement dans 4 départements où sont domiciliés 27% des adhérents (Bouches-du-Rhône, Gironde, Paris et Hauts-de-Seine).

   4. S’agissant du critère de l’indépendance financière : L’analyse des comptes du SNMKR permet de relever que la part des cotisations payées par les adhérents, à jour du paiement de leurs cotisations, était de  69% des recettes en 2020.

Nous sommes dans une véritable phase de changement depuis 2018 et le SNMKR, tant avec ses jeunes recrues pleines de promesses que ses représentants plus expérimentés, a les ressources pour continuer de peser sur la vie syndicale et politique de notre profession.

Aujourd’hui notre situation financière est saine, notre situation juridique est stable, notre base d’adhérent a repris le chemin de la croissance et notre image est plus que jamais celle d’une organisation porteuse d’innovations et moteur de progrès au profit de la profession. C’est donc sur des bases solides, avec un quart des votes exprimés, que nous allons pouvoir continuer de siéger et de représenter légitimement auprès de l’Assurance Maladie et du Ministère de la Santé les kinésithérapeutes.

Tout notre travail a pour objectif de valoriser notre profession de kinésithérapeute, de mettre en avant notre rôle évident d’acteur en santé publique, particulièrement au travers du développement de la prévention et tout cela sans oublier la nécessaire revalorisation de l’acte en kinésithérapie.

Le SNMKR est un syndicat représentatif et nous saurons travailler avec tous afin de faire entendre la pluralité de la kinésithérapie.

 

Contact : Mickaël Mulon 

president du SNMKR 

[email protected]

Nos autres actualités

senat.jpg

Certification des professionnels de santé, les députés s’emballent !

Lire l'article
Maternité_Actu.jpg

Double taxation des indemnités journalières maternité et paternité : L’Assurance Maladie reconnaît son erreur et annonce une régularisation

Lire l'article
Assurance-maladie.jpg

Communiqué - Le compte n’y était pas ? L’union avance pour la profession

Lire l'article

Notre projet

Découvrez toutes nos
propositions

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus