Notre action

Le projet du SNMKR

Reconnaissance de nos études au grade de Master

La formation en kinésithérapie a fait l’objet d’une profonde réforme que la profession attendait depuis 1989. Les décrets et arrêtés du 2 septembre 2015, ont officialisé la mise en oeuvre des nouveaux référentiels d’activité et de compétence, acquis par les professionnels au cours de la formation initiale.

 

Désormais, la formation en kinésithérapie dure 5 ans :

  • 1 an de formation / sélection au sein des universités à travers 3 voies d’entrées (PACES, L1 STAPS ou sciences). Le SNMKR défend prioritairement la voie d’accès par PACES, qui favorise le partage d’une culture commune entre les professionnels de santé
  • 4 ans de formation en Institut de Formation en Masso Kinésithérapie, sanctionnée par l’acquisition de 240 ECTS.

Problématique

 

Le classement au Répertoire National des Certifications Professionnelles ne reconnaît la formation qu’au niveau licence. Le SNMKR demande le reclassement du niveau de qualification au grade master (soit la validation du niveau 1 RNCP).

L’intégration universitaire de la formation en kinésithérapie est un processus en cours, qui doit permettre à tous les étudiants de bénéficier des mêmes conditions d’études que les étudiants des filières médicales. Les compétences acquises au cours de la formation au sein d’une structure universitaire doivent être l’opportunité pour les étudiants qui le souhaitent d’engager un travail de recherche en kinésithérapie et de défendre la qualité et l’expertise de la kinésithérapie française à l’échelle internationale.

Le SNMKR demande l’accompagnement de ces étudiants dans cette démarche de recherche clinique pour aboutir à la création, à terme, d’une discipline universitaire en kinésithérapie.

 

Nos autres propositions

Pour une revalorisation financière et une vie conventionnelle simplifiée

En savoir plus

Couverture maternité des kinésithérapeutes libérales

En savoir plus

Autoriser l'accès direct à la kinésithérapie

En savoir plus

Nos sections

Trouvez la section locale
du SNMKR la plus proche
de chez vous

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus