La formation en kinésithérapie a fait l’objet d’une profonde réforme que la profession attendait depuis 1989. Les décrets et arrêtés du 2 septembre 2015, ont officialisé la mise en oeuvre des nouveaux référentiels d’activité et de compétence, acquis par les professionnels au cours de la formation initiale.
Désormais, la formation en kinésithérapie dure 5 ans :
Le classement au Répertoire National des Certifications Professionnelles ne reconnaît la formation qu’au niveau licence. Le SNMKR demande le reclassement du niveau de qualification au grade master (soit la validation du niveau 1 RNCP).
L’intégration universitaire de la formation en kinésithérapie est un processus en cours, qui doit permettre à tous les étudiants de bénéficier des mêmes conditions d’études que les étudiants des filières médicales. Les compétences acquises au cours de la formation au sein d’une structure universitaire doivent être l’opportunité pour les étudiants qui le souhaitent d’engager un travail de recherche en kinésithérapie et de défendre la qualité et l’expertise de la kinésithérapie française à l’échelle internationale.
Le SNMKR demande l’accompagnement de ces étudiants dans cette démarche de recherche clinique pour aboutir à la création, à terme, d’une discipline universitaire en kinésithérapie.