27/04/2021 - Communiqué
Cette proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification qui émane du Ségur de la Santé a définitivement été adoptée par l’Assemblée nationale le 14 avril 2021 et publié au JO ce jour.
Le SNMKR a travaillé en coordination avec les autres instances représentatives de la profession pour faire avancer les propositions concernant les masseurs-kinésithérapeutes.
Comme nous l’avions déjà annoncé, ce texte prévoit quelques modestes avancées pour les kinésithérapeutes :
- un rapport doit examiner, dans un délai de 6 mois, l'opportunité de nous permettre de pratiquer notre art sans prescription médicale,
- le code de la santé publique va être modifié concernant notre droit de prescription en remplaçant les mots : « dispositifs médicaux » par « produits de santé, dont les substituts nicotiniques », sans que l’on sache vraiment ce que les kinésithérapeutes pourront prescrire.
- et de pouvoir adapter les prescriptions médicales initiales datant de moins d'un an, sauf indication contraire du médecin.
Comme vous les savez, le SNMKR s’est fortement mobilisé pour que les kinésithérapeutes soient enfin reconnus à leur juste valeur, en demandant notamment :
- la revalorisation de l’acte moyen et des indemnités de déplacement associés à une simplification de la tarification,
- la reconnaissance au grade Master et la création d’un 3ème cycle universitaire,
- ou la redéfinition de notre métier comme profession médicale.
Aux vues de la mobilisation du SNMKR et de notre investissement important lors du « Ségur de la santé » nous regrettons donc que ce texte n’aboutisse qu’à ces quelques modestes avancées pour les kinésithérapeutes.
Contact :
Mickaël Mulon
Président du SNMKR