Notre action

Le projet du SNMKR

Prévention des kinésithérapeutes

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 définit la pratique de la kinésithérapie comme comportant « la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne, des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles ».

 

A travers l’étude des différents modes d’intervention, l’implication du kinésithérapeute dans le champ de la promotion de la santé semble à la fois énorme et peu utilisée. A l’heure où la profession peut avoir tendance à se replier sur elle-même par crainte de voir d’autres professions étendre leurs activités dans nos domaines, l’occasion est belle pour évoluer vers des domaines encore trop peu exploités, tels que la santé au travail, l’ergonomie ou l’éducation pour la santé des populations fragiles.

 

Le SNMKR propose la création de bilans de consultation, accessible sans prescription médicale préalable, ciblée sur une population particulière pour répondre à un enjeu de santé publique mis en évidence avec l’assurance maladie. Les objectifs seraient multiples :

  • Amélioration de l’accès au parcours de soins,
  • Optimisation du parcours de soins du patient,
  • Libération du temps médical permettant aux médecins de concentrer leur expertise sur les patients fragiles,
  • Affirmation des compétences du kinésithérapeute sur la démarche diagnostique,
  • Amélioration de l’efficience économique,
  • Simplification et accélération de la prise en charge kinésithérapique.

 

La création de ces bilans est une nécessité parce qu’elle répond à un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte, démontrer l’impact réel de cette proposition à travers la publication d’études réalisées à l’échelle nationale et internationale sera un élément capital permettant de valider cette proposition.

Nos autres propositions

Pour une revalorisation financière et une vie conventionnelle simplifiée

En savoir plus

Couverture maternité des kinésithérapeutes libérales

En savoir plus

Autoriser l'accès direct à la kinésithérapie

En savoir plus

Nos sections

Trouvez la section locale
du SNMKR la plus proche
de chez vous

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus