La question des EHPAD est au cœur des débats ces dernières années. Il y a 3 ans, une grève massive au sein des établissements publics et privés pour dénoncer les conditions de travail et le manque de moyen avait touché ce type de structure. Cette grève n'avait pas donné lieu à des avancées particulières. L'année suivante, la crise Covid a (re)déclenché quelques réflexions éthiques en laissant quelquefois les résidents sans voir leur famille ni avoir accès à certains soins tel que la rééducation. Enfin, ces dernières semaines la parution du livre "les fossoyeurs" a déclenché de nombreuses réactions.
Malgré la présence au sein de débats, de consultations citoyennes, de la publication des rapports El Khomri et Libault, rien que pour l'année 2019, le grand âge reste une thématique de société qui est en attente d'une évolution législative.
Nous, kinésithérapeutes, intervenons depuis toujours au sein de ces établissements, certains parce qu'ils souhaitent accompagner les patients qu'il avaient en amont au cabinet puis à leur domicile d'autres parce qu'ils ont fait le choix de libérer quelques heures ou quelques demi-journées au maintien en capacité de nos aînés institutionalisés. Au sein de ces établissements, nous travaillons avec l'équipe de soin présente que sont à minima les infirmiers, les aides-soignants, les médecins. Les résidents ont la chance d'avoir aussi un ergothérapeutes et un psychomotricien. Cette coordination nécessite du temps et une connaissance des acteurs.
Cette année, le SNMKR est partenaire des Assises Nationales des Soins en EHPAD et interviendra le mercredi 16 mars sur la complémentarité entre les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les kinésithérapeutes.
Pour retrouvez toutes les informations sur l'évènement : https://www.ehpa.fr/agenda/assises-nationales-des-soins-en-ehpad-edition-2022/
Pour vous inscrire à tarif préférentiel, cliquez ici