Actualités

Actualités

Le décret conférant le grade de master aux masseurs-kinésithérapeutes vient de paraitre

23/08/2021 - Communiqué

Conformément au cadre européen du schéma licence-master-doctorat (LMD) prévu par le processus de Bologne, le décret relatif au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute conférant le grade de master a été publié dimanche 15 aout 2021 au Journal officiel. Cette parution était particulièrement attendue depuis que le ministre de la santé, monsieur Olivier Véran, nous avait annoncé cette reconnaissance lors d'une visioconférence en mai 2021.

 

La réforme des études supérieures, dite LMD, est mise en place en France depuis 2004. La décision d'y inscrire les formations paramédicales quant à elle date de décembre 2006.

L'inspection générale des affaires sociales et l'inspection générale de l'administration, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont posé les bases de cette réforme en 2008.

Les ministères de la santé et de l'enseignement supérieur nous avaient annoncé, fin 2011, l'accès au grade de master pour les professions de masseur-kinésithérapeute et d'orthophoniste mais la réforme avait été repoussée.

Le SNMKR réclame cette reconnaissance depuis la réforme des études de masso-kinésithérapie, entrée en vigueur à l'automne 2015, qui a porté la durée du cursus à 5 ans.

En effet, si jusqu'à présent, le parcours des étudiants MK comportait bien les 5 années d'études permettant de valider 300 crédits européens, nous ne bénéficions pas du grade master.

En 2017, une nouvelle mission, conduite dans le cadre de la grande conférence de santé, avait également préconisé d'achever la réingénierie des professions paramédicales et donc notre inscription dans le schéma LMD.

Pour rappel, le grade master s'applique à l'issue de l'année universitaire 2016 pour les étudiants en médecine, 2015 pour les étudiants en pharmacie, sages-femmes et en odontologie, ainsi que 2018 pour les orthophonistes.

Dans cette lignée, ce décret confère désormais le grade universitaire de master aux titulaires du diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute, à compter de la promotion de juin 2021.

Le SNMKR salue cette étape importante pour la profession et cette juste reconnaissance des masseurs-kinésithérapeutes.

 

 

Source : Décret n° 2021-1085 du 13 août 2021 relatif au diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute conférant le grade de master 

 

 

Nos autres actualités

senat.jpg

Certification des professionnels de santé, les députés s’emballent !

Lire l'article
Maternité_Actu.jpg

Double taxation des indemnités journalières maternité et paternité : L’Assurance Maladie reconnaît son erreur et annonce une régularisation

Lire l'article
Assurance-maladie.jpg

Communiqué - Le compte n’y était pas ? L’union avance pour la profession

Lire l'article

Notre projet

Découvrez toutes nos
propositions

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus