Actualités

Actualités

Indemnités compensatoires liées à la fermeture des cabinets libéraux des professions de santé

19/03/2020 - Communiqué

Le 17 mars, les organisations professionnelles représentant les métiers de la rééducation se sont réunies en visioconférence pour aborder ensemble la situation sanitaire actuelle et ses répercussions sur l’activité des cabinets libéraux.

Nous avons pu partager les différentes informations nous revenant tant du Ministère de la Santé que du Ministère de l’économie et des finances, ainsi que de l’Union Nationale des Professions Libérales, très mobilisés sur la question des indemnisations pour les professionnels indépendants.

A l’heure où nous publions, nous disposons de suffisamment d’éléments concordants pour affirmer que les professionnels de santé libéraux non concernés par des prises en charge urgentes, ayant pris la décision civique de fermer leur cabinet seront bien indemnisés au même titre que tous les autres indépendants.

Dans sa dernière intervention, le Président de la République avait annoncé cette mesure. Le Ministre de l’Economie l’a confirmée et a précisé un cadre qui serait un versement de 1500€ sur la base d’un calcul mensuel, pour tous les professionnels attestant d’une baisse d’au moins 70% de leur activité.

Néanmoins, nous n’avons à ce jour aucune garantie ni engagement écrit confirmant que les rééducateurs exerçant en libéral seront bien concernés par ces mesures ni sur les modalités d’applications.

C’est pourquoi, les organisations professionnelles représentant les Diététiciens-nutritionnistes, Ergothérapeutes, Masseurs-Kinésithérapeutes, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-Podologues, Psychomotriciens, travaillent de concert pour s’assurer que les professionnels que nous représentons seront bel et bien concernés par cette mesure, et qu’elle pourra s’adapter autant que possible à la diversité des situations.

Nous restons donc particulièrement vigilants, et continuons collectivement d’œuvrer pour que ces droits nous soient bien octroyés et afin que les professionnels concernés obtiennent les garanties indispensables à la pérennité financière de leur cabinet malgré les fermetures pour pouvoir continuer à prodiguer les soins indispensables à la population.

Signataires :

AFDN - Association Française des Diététiciens Nutritionnistes

AFPL – Association Française des Psychomotriciens Libéraux

ANFE – Association Nationale Française des Ergothérapeutes

FFMKR – Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes de Rééducation

FFP – Fédération Française des Psychomotriciens

FNO – Fédération Nationale des Orthophonistes

FNP – Fédération Nationale des Podologues

SNAO – Syndicat National Autonome des Orthoptistes

SNMKR – Syndicat National des Masseurs-Kinésithérapeutes de Rééducation

Synfel Ergolib - Réseau Français des Ergothérapeutes Libéraux



Contact : Mickaël Mulon - président du SNMKR et UNSMKL

president@snmkr.fr - 06 86 16 08 04

Nos autres actualités

senat.jpg

Certification des professionnels de santé, les députés s’emballent !

Lire l'article
Maternité_Actu.jpg

Double taxation des indemnités journalières maternité et paternité : L’Assurance Maladie reconnaît son erreur et annonce une régularisation

Lire l'article
Assurance-maladie.jpg

Communiqué - Le compte n’y était pas ? L’union avance pour la profession

Lire l'article

Notre projet

Découvrez toutes nos
propositions

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus