Actualités

Actualités

Frais de scolarité : le SNMKR prône l’égalité des chances entre tous les étudiants

03/10/2019 - Communiqué

La formation initiale en kinésithérapie fait aujourd’hui l’objet de grandes hétérogénéités, notamment sur les frais de scolarité en institut de formation en masso kinésithérapie (IFMK). D’après la Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie (FNEK), les étudiants en kinésithérapie doivent débourser entre 170 et 9 200 € par an. Plus de la moitié des IFMK, qu’ils soient publics ou privés, proposent des frais annuels d’inscription supérieurs à 4 000 €.

 

Cette hétérogénéité s’explique par la diversité des statuts des instituts, mais également un engagement plus ou moins important des conseils régionaux pour la formation en kinésithérapie. Cette situation crée une grande inégalité par rapport aux étudiants en santé formés à l’université. Elle entraine un endettement important de plusieurs milliers d’étudiants français chaque année et favorise la fuite de nombre d’entre eux vers des formations à l’étranger.

 

Les conséquences se ressentent juste dans le milieu professionnel en influant sur l’offre de soins. Cela se traduit notamment en orientant majoritairement les jeunes professionnels vers l’exercice libéral, plus rapidement rémunérateur. La pression financière détourne, les jeunes diplômés intéressés, d’un exercice salarié qui est déficitaire en la matière et particulièrement dans les établissements publics de santé.

 

En la matière, le Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeute Rééducateurs (SNMKR) estime qu’une politique de santé publique bien menée devrait considérer ce levier d’attractivité vers les territoires déficitaires de jeunes professionnels de santé.

 

A l’heure où le besoin s’en fait sentir, l’Etat et les collectivités territoriales, doivent prendre leurs responsabilités en égalisant le reste à charge du coût des études en kinésithérapie à hauteur de celui de l’université.

 

Aux vues des besoins de kinésithérapeute, le SNMKR affirme sa volonté d’encourager l’égalité entre les étudiants formés à l’exercice de la kinésithérapie, au sein d’un parcours universitaire.

 

Contact : Mickaël MULON – président du SNMKR – president@snmkr.fr – 06 86 16 08 04

 

Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs

15 rue de l’Epée de Bois – 75005 PARIS

 

Nos autres actualités

senat.jpg

Certification des professionnels de santé, les députés s’emballent !

Lire l'article
Maternité_Actu.jpg

Double taxation des indemnités journalières maternité et paternité : L’Assurance Maladie reconnaît son erreur et annonce une régularisation

Lire l'article
Assurance-maladie.jpg

Communiqué - Le compte n’y était pas ? L’union avance pour la profession

Lire l'article

Notre projet

Découvrez toutes nos
propositions

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus