A ce jour, plus de 80 % des kinésithérapeutes exercent à titre libéral. Cette valeur élevée peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
L’exercice salarié est laissé à l’abandon malgré toutes les alertes faites par la profession et malgré des manifestations unitaires des kinésithérapeutes et des orthophonistes.
Le SNMKR est signataire du « livre blanc de la profession pour une kinésithérapie performante et moderne dans la fonction publique hospitalière », qui propose une série de 20 recommandations pour améliorer la prise en charge des patients dans une approche médico économique responsable.
Le décret du 21 décembre 2017 prévoit un report d’un an de la revalorisation prévue pour les kinésithérapeutes et les orthophonistes. Il s’agit d’un message très négatif envoyé à la profession.
Le SNMKR soutient le livre blanc de la profession et demande la mise en œuvre des recommandations du rapport, parmi lesquelles :
Faciliter la mobilité entre le secteur public, privé et l’activité libérale par la reprise systématique de l’ancienneté acquise dans chacun des modes d’exercice.