Actualités

Actualités

COVID 19 : Les mesures de confinement devraient se renforcer. Le SNMKR appelle les kinésithérapeutes à s’approprier le télé soin pour assurer la sécurité des patients et des professionnels de santé.

20/03/2020 - Communiqué

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie du coronavirus, nous rappelons aux kinésithérapeutes d’avoir l’attitude la plus responsable possible pour en éviter sa progression.

 

Le Président Macron pourrait, selon diverses sources médiatiques (APM, Le Parisien…), renforcer les mesures de confinement pour l’ensemble des citoyens.

 

C’est dans ce contexte que nous appelons tous les kinésithérapeutes de faire preuve de créativité pour mettre en place du télé-soin, en utilisant tous les outils de communication possible.

 

Prendre des nouvelles de vos patients, établir un bilan en adaptant vos interrogatoires et animer une séance de rééducation en visioconférence, c’est techniquement possible aujourd’hui. Certes nous ne serons pas au même niveau de qualité de soins qu’en présentiel, mais nous assurons notre rôle de sécurisation de nos patients.

 

Nous comptons sur votre créativité toutefois pour vous faciliter la prise en main du télé soin, des outils sont accessibles il existe aussi des outils commerciaux aujourd’hui pour permettre de prescrire et de montrer les exercices adaptés à vos patients en fonction de vos recommandations. Certains sont devenus gratuits le temps de cette crise sanitaire majeure.

 

Le SNMKR interpelle actuellement le Ministère de la santé et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour permettre la reconnaissance de cette pratique comme cela a déjà été fait pour les médecins et les infirmiers. Les textes (Décret n° 2020-277 du 19 mars 2020 modifiant le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus) pour ces deux professions assouplissent drastiquement la sécurisation des échanges numériques.

 

Soyons responsables et restons acteurs de santé publique et acteurs de soins pendant cette crise. Les patients ont besoin de nous, le confinement risque d’être encore plus contraignant. Prenons en main le télé soin pour sécuriser au maximum nos patients et nous-même.

 

 

Contact : Mickaël Mulon - président du SNMKR 

president@snmkr.fr - 06 86 16 08 04 

Nos autres actualités

senat.jpg

Certification des professionnels de santé, les députés s’emballent !

Lire l'article
Maternité_Actu.jpg

Double taxation des indemnités journalières maternité et paternité : L’Assurance Maladie reconnaît son erreur et annonce une régularisation

Lire l'article
Assurance-maladie.jpg

Communiqué - Le compte n’y était pas ? L’union avance pour la profession

Lire l'article

Notre projet

Découvrez toutes nos
propositions

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession

En savoir plus