Notre action

Le projet du SNMKR

Activité physique adaptée, dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques

Le décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 définit l’activité physique comme la pratique dans un contexte d'activité du quotidien, de loisir, de sport ou d'exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. Ils se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences. 

 

Pour les patients présentant des limitations fonctionnelles sévères telles que qualifiées par le médecin prescripteur, seuls les professionnels de santé sont habilités à leur dispenser des actes de rééducation ou une activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical. Le partage de compétences entre professionnels de santé et professionnels exerçant dans le champ de la santé constitue une problématique dès lors qu’une frontière est fixée entre la possibilité d’intervention ou non de ces acteurs. Les kinésithérapeutes sont des professionnels de rééducation et du sport, titulaires du diplôme d’éducateur sportif, quotidiennement impliqués auprès des patients atteints de pathologies chroniques.

L’accompagnement du retour à l’activité physique est un enjeu majeur auprès de ces patients. Le dispositif existant est ambitieux mais il doit aller plus loin et ouvrir le champ des possibles. Un nombre croissant de nos concitoyens rencontre des difficultés pour accéder aux soins : 10 % n’ont plus de médecin traitant. 

 

Le SNMKR demande, dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques présentant une limitation fonctionnelle :

  • la nécessité de réaliser un bilan kinésithérapique avant toute intervention vers une activité physique adaptée
  • l’ouverture de la prescription de l’activité physique adaptée avec une valorisation financière du rôle de coordination du MK

Nos autres propositions

Pour une revalorisation financière et une vie conventionnelle simplifiée

En savoir plus

Couverture maternité des kinésithérapeutes libérales

En savoir plus

Autoriser l'accès direct à la kinésithérapie

En savoir plus

Nos sections

Trouvez la section locale
du SNMKR la plus proche
de chez vous

En savoir plus

Nous rejoindre

Adhérer au SNMKR pour
faire avancer la profession