11/09/2019 - Communiqué
Accès Direct aux Kinésithérapeutes :
Plus de 10 ans de propositions portées par le SNMKR enfin entendues !
Pacte de refondation des urgences : La possibilité d’une prise en charge directe par les masseurs kinésithérapeutes libéraux pour la lombalgie aigue et l’entorse de cheville est actée par la Ministre des Solidarités et de la Santé Madame Agnès Buzyn
La réforme du système de santé est un des projets majeurs du gouvernement et le pacte de refondation des urgences en est la dernière incarnation.
Lors de sa conférence de presse du lundi 9 septembre, Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé a évoqué l’utilisation des compétences des kinésithérapeutes pour améliorer la problématique des urgences notamment via des possibilités d’accès direct en traumatologie.
Le SNMKR, qui a depuis longtemps une ligne politique progressiste, se félicite de ces avancées pour les patients et l’organisation des soins.
Cette mesure vient reconnaître plus de 10 ans de travail et de proposition de la profession de kinésithérapeute. En effet, le thème de « l’accès direct » était le cœur du programme du SNMKR et de l’Union qui a été plébiscité lors de la campagne pour les URPS de 2015
Merci à tous ceux qui ont œuvré afin que ce projet puisse voir le jour, notamment à Madame Agnès Buzyn et à son équipe pour le travail réalisé et la confiance qu'ils font à notre profession.
Le SNMKR dans l’Union reste actif sur ce dossier et sera particulièrement attentif quant aux modalités de mise en œuvre et d’accompagnement de ces nouvelles dispositions.
Contact :
Mickaël Mulon – président du SNMKR
[email protected] – 06 86 16 08 04
15 rue de l’Epée de Bois – 75005 PARIS